Le Yoga, un allié précieux pour les sportifs de haut niveau

by | Août 22, 2018

De nos jours, de nombreux athlètes de haut niveau, champions du monde et médaillés aux Jeux Olympiques intègrent le yoga à leur préparation physique et mentale. Du basketteur LeBron James au tennisman Novak Djokovic, en passant par le rugbyman Jonny Wilkinson ou le golfeur Tiger Woods, tous soulignent le rôle non négligeable du yoga dans leurs performances.
Le yoga a été popularisé auprès des athlètes de haut niveau en 2006 lorsque Juergen Klinsman l’intègre comme un élément essentiel d’entraînement pour l’équipe de football allemande « Die Mannschaft ». Depuis, d’autres équipes de haut niveau l’ont inclus dans leur routine d’entrainement: les joueurs de l’ « Arsenal » à Londres, les « Giants » de New York, les « All Blacks » de la Nouvelle-Zélande. En Belgique, les joueurs de hockey des « Red Lions » et des « Red Panthers » l’ont également inclus dans leur préparation physique lors de leur participation aux JO de 2016. Et la bonne nouvelle, c’est que le sujet est à l’étude dans de nombreux centres de formations en Belgique.
L’équipe de football américaine les « Jayhawks » du Kansas bénéficient d’une session de yoga par semaine en dehors de leur période de compétition.
Photo de Nick Krug

Le Yoga, une préparation physique complète !

Le sport, lorsqu’il est pratiqué intensément sur le long terme altère et fatigue le corps pouvant engendrer un déclin des performances, une fatigue prématurée du corps et parfois même des blessures. En effet, la pratique d’un sport de manière intensive va principalement développer les muscles en contraction entraînant une diminution de la flexibilité du corps et une perte de mobilité. Par ailleurs, chaque sport va mettre l’accent sur certains groupes musculaires plutôt que sur d’autres, renforçant ainsi certaines parties du corps au détriment d’autres, engendrant ainsi un mauvais alignement du corps.

« The yoga has definitely helped me. It helps me train every day because it gives me the flexibility and the strength not only to play the game but to train as well »

Ryan Giggs, Football player

La pratique du yoga de manière régulière va permettre aux sportifs d’allier force, souplesse, agilité, persévérance, équilibre et fluidité de la respiration. Le yoga va favoriser la conscience corporelle, l’alignement postural et la centration. Mais va aussi contribuer à la récupération physique et psychique avec un relâchement profond des tensions et une meilleure mobilité articulaire.
Les « Jayhawks » en posture d’équilibre. Les postures d’équilibre agissent sur l’équilibre psychique du corps et favorisent la concentration, l’apaisement et l’équilibre émotionnel et nerveux.
Photo de Nick Krug

Améliorer la concentration grâce au Yoga

L’objectif du yoga, contrairement à celle d’un sport, ne vise pas à dépasser ses limites ou améliorer ses performances. La pratique du yoga va impliquer un travail de concentration sur le mental et va ouvrir d’autres perspectives: la connaissance de soi, la découverte du corps énergétique, l’accès à l’intériorité….

La pratique régulière du yoga va ainsi permettre aux sportifs de haut niveau de développer une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, va leur permettre d’améliorer leur concentration, stimuler leur attention sur le moment présent et sur les objectifs à atteindre et ainsi accroitre leurs capacités à mieux gérer l’anxiété lié à la performance.

« Yoga isn’t just about the body, it’s also about the mind and it’s a technique that has really helped me »

LeBron James, Basketball player

ΛTHLETΛ • YOGΛ, des programmes adaptés

Ayant évolué dans le domaine de la compétition, Anne-Sophie, ancienne gymnaste, instructeur de Yoga Therapy pour Athlètes et de Mindfulness, est depuis longtemps convaincue de la valeur du YOGA au niveau de la préparation et récupération physique de l’athlète; mais également au niveau de la préparation mentale de celui-ci. Partant de ce postulat, elle crée ΛTHLETΛ • YOGΛ, une méthode inspirée du Yoga et Mindfulness, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes.

C’est ainsi qu’en collaboration avec des kinésithérapeutes et physiothérapeutes du sport, elle développe des programmes exclusifs de yoga complets et hautement structurés adaptés aux besoins des sportifs de haut niveau.

Les programmes sont conçus pour répondre aux défis biomécaniques de disciplines sportives spécifiques, tels que le hockey, le tennis, le running, le judo, le football … et ont comme principaux objectifs de diminuer les risques de blessures, améliorer la performance sportive et aider l’athlète à surmonter les défis liés à la compétition, gestion du stress, concentration, discipline, …

Avec ce projet, Anne-Sophie souhaite favoriser le développement harmonieux du sportif, tant sur le plan physique que mental. Son ambition est de démocratiser la pratique du yoga et du mindfulness chez les athlètes et les sportifs de 12 ans et plus en intégrant les programmes ΛTHLETΛ • YOGΛ au sein de programmes sport-études, de ligues amicales, de clubs élites, de manifestations sportives, … mais également en travaillant de manière personnalisée avec les athlètes.

Anne-Sophie Godenir
Founder, ΛTHLETΛ • YOGΛ.

Ancienne gymnaste de haut niveau, Anne-Sophie évolue depuis son plus jeune âge dans un environnement de performance sportive. Passionnée par la science et la santé, les thérapies myofaciales et somatiques, le travail énergique du corps et le mouvement fonctionnel et proche du monde des athlètes de haut niveau, elle souhaite apporter les bénéfices du yoga de manière directe et thérapeutique aux sportifs de tout niveau.

Anne-Sophie pratique le yoga depuis plus de 15 ans et est instructrice en Yoga Thérapie pour Athlètes certifiée par Yoga Alliance. Elle enseigne plusieurs types de yoga dans différents studios de yoga à Bruxelles et collabore également avec plusieurs centres de réadaptation sportive pour des séances thérapeutiques destinées aux athlètes.

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This