FAQ

Les réponses aux principales questions que vous vous posez sur le yoga pour athlètes, notre méthode, nos programmes, … 

Pourquoi les athlètes devraient-ils pratiquer le yoga ?
Plus un athlète se spécialise dans sa discipline, moins il dispose de marge d’amélioration, et plus il gagne à pratiquer des activités connexes, c’est-à-dire autres que celle qu’il pratique la majorité du temps. Le yoga, plus que toute autre activité, s’inscrit précisément dans ce but.

Les carrières d’athlètes sont caractérisées par la recherche d’un meilleur temps, d’un corps plus fort, de meilleures décisions prises en une fraction de seconde, de la capacité à frapper plus fort et d’autres moyens d’avancer. Chaque petite amélioration donne aux athlètes un avantage dans la réalisation de ses objectifs pour une meilleure performance.

La pratique du yoga va toucher la globalité de l’athlète gràce au travail sur l’équilibre, la flexibilité, la respiration et la clarté mentale et va de cette manière contaminer positivement les performances de l’athlète.

Le yoga est l’activité par excellence pour contrecarrer la surspécialisation sportive !

Concrètement, comment ça marche ?
Le yoga est une activité qui va forcer l’athlète à mettre en relation l’ensemble de ses segments corporels dans des postures complexes et variées. Ce travail, qui s’effectue du bout des doigts au bout des orteils, aura comme conséquence directe d’enrichir le répertoire de mouvements de l’athlète. L’athlète devient apte à naviguer d’une posture à l’autre sans difficulté. Il devient, en somme, un expert dans son domaine qui est de bouger.
Quels sont les bénéfices que les athlètes retirent du yoga ?
La flexibilité est souvent mise de l’avant lorsque vient le temps de répondre à cette question. Mais il y a beaucoup plus que ça dans le yoga. Il y a la juste contraction, l’ajustement postural, le raffinement des contractions qui, en fin de compte, en font une activité de renforcement global. Il y a aussi de nombreux bienfaits en ce qui a trait à la concentration, à la conscience corporelle et à la gestion du stress. Le yoga, c’est la complémentarité par excellence pour les athlètes.
Qu’est-ce qui distingue nos programmes des cours de yoga standards?

Les programmes d’Athleta Yoga sont adaptés aux besoins des athlètes et aux défis biomécaniques des différents sports que nous desservons. Les programmes ont été conçu spécifiquement pour développer la force, l’endurance, la puissance et la flexibilité et ont comme principaux objectifs de diminuer les risques de blessures, d’améliorer la performance sportive et de développer la concentration mentale. Que vous soyez marathoniens, coureurs cyclistes, joueurs de tennis à haut niveau ou hockeyeurs professionnels, vous deviendrez plus fort, plus rapide et mieux connecté à votre propre corps.

Quels sont les avantages de pratiquer le yoga avec Athleta Yoga?

Nos programmes sont adaptés aux défis biomécaniques des différents sports que nous desservons. 

Notre enseignement repose sur une approche médicale et scientifique du yoga et nous avons les compétences nécessaires pour travailler efficacement et en toute sécurité avec les athlètes évoluant dans un sport à haut niveau.

Nos instructeurs de yoga sont certifiés en Yoga thérapie pour sportifs, en yoga restauratif et ont une connaissance approfondie des techniques de relâchement myofasciales et en anatomie.

Durant les séances, l’instructeur transmet des informations sur l’alignement et veille à ce que les athlètes suivent ces repères d’alignement. L’instructeur corrige et adapte les postures, propose des alternatives et des options pour répondre aux besoins et problèmes de chaque athlète.

Où se déroule les séances d'Athleta Yoga?

Nous essayons de nous adapter au mieux au rythme des athlètes et tenons à vous faciliter la vie en terme de déplacements. C’est la raison pour laquelle nous proposons nos programmes:

  • Sur les lieux de vos entrainements
  • Au sein des clubs sportifs, sport-étude, club-élites
  • Au sein d’un centre de réadaptation et de récupération sportive avec lequel nous collaborons
  • A domicile

N’hésitez pas à nous formuler vos demandes spécifiques, nous nous chargeons de trouver le lieu le plus approprié pour vous ou votre équipe.

A quels moments planifier les séances d'Athleta Yoga?
  • En phase de récupération: étirements, récupération active; récupération suite à une blessures, rééquilibrage de la posture suite à une activité qui mobilise le corps de façon dissymétrique.
  • En phase de compétition pour la préparation mentale, la concentration, la respiration, la gestion du stress et la visualisation des mouvements.
  • En phase de préparation physique, les jours off, pour le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.En phase de récupération: étirements, récupération active; récupération suite à une blessures, rééquilibrage de la posture suite à une activité qui mobilise le corps de façon dissymétrique.
  • En phase de transition, pour maintenir une activité physique relative et travailler le renfort musculaire, la souplesse, l’équilibre, l’alignement postural, la proprioception, …

 

 

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